Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 01:40
Urgence acouphènes, l'oxygénothérapie - Philippe Barraqué

En cas d'urgence traumatique sonore et jusqu'à quatre mois après la survenue des acouphènes, le seul traitement curatif efficace et pourtant très peu prescrit : l'oxygénothérapie.

Le patient est placé dans un caisson hyperbare avec une perfusion de corticoïdes. Grâce à cette oxygénation intensive, les cellules ciliées endommagées se régénèrent plus vite et les effets sont bénéfiques sur le tympan, la trompe d'Eustache et la vascularisation.

Je l'ai suggéré à plusieurs artistes chanteurs dans ce cas. Le bémol, c'est l'absence de prise en charge de ce type de traitement qui se pratique dans certaines cliniques européennes.

En France, une artiste reconnue a été prise en charge dans un hôpital militaire car il disposait de ce type de structure pour les soldats ayant subi de graves traumatismes sonores sur les champs d'opération.

Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie, expert santé

Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés -

Partager cet article

Repost0
Published by Philippe Barraqué Le blog des acouphéniens - dans santé surdité senior stop acouphènes sophrologie oxygénothérapie traumatisme sonore acouphène audition hyperacousie

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens