Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 16:46
Des acouphènes anxiogènes
Des acouphènes anxiogènes

Selon une étude scientifique américaine récente, environ 50 millions de citoyens aux USA disent avoir des acouphènes modérés et 12 millions ont consulté un médecin ORL pour les traiter.

L'acouphène est un phénomène très fréquent, habituellement bien supporté ; environ 10 % à 15 % des adultes ont vécu une expérience d’acouphènes suite à un traumatisme sonore, un problème vertébral ou une malocclusion dentaire. Quarante pour cent des patients américains atteints d'acouphènes ont une hyperacousie associée.

L'acouphène est un trouble neurologique qui entraîne des troubles psychologiques et relationnels. Il n’est pas considéré comme une maladie mais plutôt comme un symptôme associé à une maladie ou une déficience sous-jacente. Pour cette raison, les meilleurs traitements des acouphènes sont ceux qui ciblent les maladies provoquant les acouphènes, et non ceux qui soulagent uniquement les effets auditifs indésirables.

Le symptôme acouphénique survient concomitamment à une perte auditive. Seulement 18 % des patients semble n'avoir aucun problème d’audition. Mais l’acouphène a la particularité de s’installer sur des zones d’audition légèrement déficientes pas toujours décelables sur un audiogramme.

L'acouphène est parfois déclenché par le stress, la perte de sommeil, l’excès de sel et de glutamate, de boissons énergisantes, ainsi que par des allergies. Fumer peut également aggraver les acouphènes, car les substances toxiques et la fumée inhalée réduisent l’oxygénation cérébrale et en particulier celle des cellules ciliées de l'oreille interne.

On sait également que de nombreux médicaments peuvent provoquer ou aggraver les acouphènes. Ces médicaments ototoxiques sont principalement des antibiotiques, des corticoïdes, des antidépresseurs, des diurétiques, l’aspirine et la quinine, entre autre.

Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie, expert santé

www.stop-acouphenes.fr La référence en thérapie sonore anti-acouphènes

Partager cet article

Repost0
Published by Philippe Barraqué Le blog des acouphéniens - dans handicap surdité acouphène hyperacousie malentendant bruit brown bruit rose bruit blanc stop acouphènes

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens