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27 mars 2019 3 27 /03 /mars /2019 00:13

Philippe Barraqué, musicothérapeute, auteur de la méthode Stop Acouphènes, spécialiste de la thérapie sonore, vous donne cinq conseils pour vous libérer de vos acouphènes. 

 

1. Ne focalisez pas

Les acouphènes, plus on en parle, plus on focalise dessus, plus ils prennent le contrôle du mental. En résumé, plus on en parle, moins on guérit. Considérez-les comme un signal qui vous invite à grandir, à vous surpasser et vivez encore plus intensément que ceux qui n'ont apparemment aucun problème de cet ordre.

 

2. Ne vous isolez pas

Evitez de vous replier sur vous-même, de vous condamner d'avance à l'échec avec les inévitables "je n'y crois pas", « j’ai tout essayé », « il n’y a rien à faire ». Bannissez les pensées négatives, les forums toxiques sur les acouphènes, les comportements addictifs, les tendances à l'agressivité et à la désocialisation. Accueillez vos acouphènes avec un sourire intérieur, ne les combattez pas frontalement, apprenez la patience, prenez du recul, allez dans la nature pour respirer et méditer. Vous êtes un entendeur et non un malentendant.

 

3. Passez à l’action

Nombre de personnes atteintes d'acouphènes sont sous la domination de leur anxiété, de leur peur souvent injustifiée d’aggraver leur cas. Le meilleur moyen de s'en libérer : passez à l'action et prenez le risque de vivre. Commencez un nouveau traitement, faites des projets, donnez de votre temps pour aider les autres, agissez! Vous verrez que non seulement vos peurs s'évacueront mais que les acouphènes diminueront.

 

4. Pratiquez la thérapie sonore

Six mois à raison d'un minimum d'une heure par jour, c'est la clé d'une amélioration de la majorité des acouphènes avec une thérapie sonore validée par un spécialiste. Pour renforcer le traitement sonique, un suivi avec un psy est conseillé, ainsi qu’une phytothérapie sédative. Privilégiez aussi la relaxation, la méditation, la respiration profonde, la cohérence cardiaque, la sophrologie, le chant de pleine conscience.

 

5. Trouvez la bonne solution

L'acouphène étant un symptôme multiforme, pour chaque type de bruit auditif, trouvez la solution la mieux adaptée. Pour les traumatismes sonores graves, l'appareillage auditif associé à un générateur de bruit blanc est à privilégier.

Pour les acouphènes dont la cause n'est pas identifiée, il faut procéder par élimination avec en priorité 3 consultations de spécialistes : ORL (audiométrie), dentiste (malocclusion dentaire), ostéopathe (posturologie).

La plupart des acouphènes surgissent sur un terrain psychosomatique fragile, suite à un choc émotionnel, un burn-out, une dépression. Les thérapies comportementales cognitives, la musicothérapie, la sophrologie, l'hypnose, l'EMDR, la psychanalyse, la psychologie donnent de bons résultats.* 

 

Philippe Barraqué, musicothérapeute, musicologue, auteur de la méthode Stop Acouphènes

 

 

*Extrait de la nouvelle édition revue et augmentée du livre Stop Acouphènes (+CD), aux éditions J.Lyon

 

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