Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 01:01

500x_cochlear-story_1.jpg Certaines personnes souffrent de bruits auditifs occasionnels ou permanents (sifflements, bourdonnements, tintements, etc.) qu’on appelle des acouphènes. Généralement, l’acouphène ne dure seulement que quelques minutes mais peut devenir de plus en plus persistant. Vous pouvez ainsi entendre un son, tel qu'un bourdonnement ou un rugissement, qui n’est pas perçu par votre entourage. Ce son peut aussi se synchroniser sur votre rythme cardiaque ou respiratoire de manière constante ou intermittente. L'acouphène est plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans et 15 % de la population mondiale en souffre plus ou moins fortement. Les études scientifiques ont montré que les hommes semblent plus atteints par les acouphènes que les femmes.

1091237_542304112489843_239408478_o.jpg La cause la plus fréquente de l'acouphène est une destruction des cellules ciliées de l'oreille interne (traumatisme sonore notamment). D'autres facteurs incluent l'âge liés à une perte auditive, l'exposition au bruit, le stress, la dépression, la maladie de Ménière, l’hypertension artérielle, l’accumulation de cérumen et la prise de médicaments ototoxiques comme l'aspirine. L'acouphène n’est pas une maladie en tant que telle mais peut être le symptôme d'une affection sous-jacente.

Bien que le médicament anti-acouphènes n’existe pas encore, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour y remédier. Une alimentation équilibrée joue un rôle non négligeable pour faire baisser les acouphènes. Ainsi, il faut faire attention au sel, aux édulcorants, au sucre, à l’alcool, à l’automédication de médicaments en vente libre, au tabac et la caféine. Par ex., réduire le montant de l'apport journalier de sel et de caféine peut aider à soulager vos bruits auditifs.

ACUFENI_4d7dd3e6a9abc_120x120.jpg On distingue deux catégories d'acouphènes :

Subjectif – c'est le cas le plus répandu. Vous seul pouvez l’entendre.

Objectif – bien que rare, votre médecin peut l’entendre au cours de l'examen clinique.

Dans les deux cas, il est impératif de consulter votre médecin ou le service d’urgence le plus proche si l’acouphène survient soudainement ou s'aggrave au fil de heures.

stop acouphènes2 media Selon certaines études, l’utilisation d'implants cochléaires aide à réduire ou à masquer l'acouphène. Même si l'objectif premier d'un implant cochléaire consiste à aider les personnes ayant une déficience auditive, il a été constaté qu'ils peuvent effectivement diminuer ou supprimer les acouphènes. Toutefois, la mise en fonction de ces implants provoque parfois une augmentation temporaire des bruits auditifs qui se résout spontanément après une période d’adaptation. De même, certains patients se sont plaints de l’apparition d’acouphènes après l’implantation chirurgicale. Ceux-ci ont la plupart du temps régressé ou disparu après la période post-chirurgicale, sauf pour 12% d’entre eux où ils ont perduré, voire se sont aggravés.

Sources : Pan T, Tyler RS, Ji H, Coelho C, Gehringer AK, Gogel SA. Suis J Audiol. 2009 Dec; 2:144-51.

Sam Spritzer & Jennifer Thorpe

Philippe Barraqué

Musicothérapeute

Spécialiste de la thérapie sonore et comportementale anti-acouphènes

www.stop-acouphenes.fr

Le blog des acouphéniens - Tous droits réservés -

Partager cet article
Repost0
Published by Philippe Barraqué stop-acouphenes

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens