Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 15:57

cortex Beaucoup confonde spiritualité et religion. Il ne s'agit pas de vous convertir à un courant de pensée, de suivre le chemin d'un thérapeute illuminé mais bien de prendre conscience que la plupart des acouphènes n'ont pas pour origine une maladie organique. Ils sont le résultat d'une "fabrication" de notre cerveau face à une trop forte pression de stress ou à un surmenage sonore provoqué par des heures et des heures d'écoute musicale au casque à fort volume. 

Les ORL ont en partie raison quand ils vous disent que ce qui est détruit au niveau des cellules ciliées ne pourra jamais être réparé et que vous traînerez vos acouphènes ou votre hyperacousie toute votre vie. C'est un fait et c'est irrémédiable. Donc, l'objectif ne se situe plus au niveau de vos oreilles mais bien au niveau de vos connexions neuronales. Si l'oreille est partiellement détruite, le cortex est doté d'une capacité extraordinaire de réparation : la plasticité cérébrale. C'est notamment sur cette plasticité que la thérapie sonore ou la TCC donne des résultats positifs entraînant une diminution progressive des acouphènes qui sont de ce fait, plus supportables au quotidien.

Mais il y a aussi toutes les ressources de l'approche spirituelle, de ce que nous appelons guérison quantique ou énergétique qu'il ne faut pas négliger. De nombreuses expériences ont été réalisées aux USA en milieu hospitalier sur la méditation et la pratique de la prière qui ont donné des résultats remarquables. Ainsi, une équipe soignante qui pratiquait la prière chaque jour pour certains malades ont constaté que ces derniers récupéraient de maladies souvent graves bien plus vite que ceux qui n'en avaient pas bénéficié. L'imagerie médicale a mis en évidence certaines zones bien spécifiques du cerveau qui étaient stimulées par la pratique régulière de la méditation, des expériences validées par des psychiatres et des neurologues sur des moines bouddhistes notamment. 

Choisissez une prière - ou un texte inspirant - et dites-la pendant une dizaine de minutes ou plus, matin et soir. Focalisez votre attention sur deux rayons de lumière qui partent de vos oreilles et qui se connectent à votre cerveau en cet instant précis. Allez plus loin et tout en récitant votre prière, voyez une lumière dorée qui pénètre à l'intérieur de chaque cellule, qui détruit tous ces minuscules points sombres qui s'y sont accumulés pour la purifier et la rendre de nouveau opérationnelle. Puis cessez de prier et inspirez profondément. Sur l'exhalaison, relâchez-vous complètement, abandonnez-vous et laissez ce processus de nettoyage énergétique continuer d'opérer.

Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie, auteur des méthodes Stop Acouphènes et Sophro Acouphènes

www.stop-acouphenes.fr www.sophro-acouphenes.fr

Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés


Partager cet article
Repost0
Published by Philippe Barraqué stop-acouphenes

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens