Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 01:55

500x cochlear-story 1 Les acouphènes ont de multiples causes et autant de protocoles thérapeutiques différents pour obtenir une amélioration.

En général, la nature ayant horreur du vide, l'acouphène prend la fréquence qui est située sur une zone auditive déficiente. Il y ainsi plus d'acouphènes dans l'extrême aigu car, avec l'âge ou à cause d'un traumatisme sonore, ce sont les aigus que l'on perd en premier.

En fait, dans l'idéal, il faudrait considérer l'acouphène comme un support thérapeutique, lui associer une pensée positive, un son vocal ou autre, plutôt que de le considérer comme un intrus, un ennemi qui vous veut du mal.

1091237 542304112489843 239408478 o L'hypersensibilité au bruit est beaucoup plus difficile à gérer car se mêlent à la fois une allergie au bruit mais aussi un processus phobique qui s'installe peu à peu. L'intolérance ne se limite plus alors à la peur du bruit mais s'étend au monde sociétal en général. L'erreur serait de se protéger en permanence avec des bouchons d'oreilles.

Il faut vaincre ses peurs et affronter, ne serait-ce que quelques minutes par jour, les bruits extérieurs. Surmonter sa peur du bruit, même si "ça fait mal aux oreilles", c'est se lancer un défi à soi-même, se dire que tout est possible, même la rémission.

Philippe Barraqué

musicothérapeute, docteur en musicologie, spécialiste de la prise en charge des pathologies acouphéniques

 

digipak vol2[1] (2) CD Stop Acouphènes, Bruits thérapeutiques (blanc, rose, brown), Coaching Stop Acouphènes, CD Fréquences pures de guérison, livre+CD Dites stop à vos acouphènes : www.stop-acouphenes.fr

Le blog des acouphéniens - Tous droits réservés

Partager cet article
Repost0
Published by Philippe Barraqué stop-acouphenes

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens