Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 02:42

Selon une étude scientifique* menée sur 100 patients, l’utilisation régulière d’un téléphone portable pendant au moins quatre ans pourrait doubler le risque d’acouphènes.

En effet, les personnes souffrant d’acouphènes ont considérablement augmenté ces dix dernières années. Un certain nombre de facteurs environnementaux peuvent en accroître le risque.

 

Ainsi, les champs électromagnétiques générés par les téléphones portables sont suspectés d’accroître le risque d’acouphènes.

 

Tous les participants de cette étude étaient questionnés sur le type de téléphone portable qu’ils utilisent, la durée des appels, l’oreille avec laquelle ils téléphonent le plus souvent, etc. L’analyse des résultats montre notamment que les patients qui utilisent leur portable pendant plus de 10 minutes par jour ont un risque majoré de 71 % d’avoir des acouphènes.

 

L’explication de ce phénomène proviendrait du fait que la cochlée et les voies auditives absorbent une quantité considérable d’énergie émise par le téléphone portable, comme celle émise par un four à micro-ondes, affectant également le cortex auditif.

 

 

 

 

 



Philippe Barraqué 

 

*Source : Hans Petter Hutter, Occupational and Environmental Medicine, 23 juin 2010.

 

2012 - Le blog des acouphéniens - Tous droits réservés -

Partager cet article
Repost0
Published by Philippe Barraqué stop-acouphenes

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens