Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 02:03

Conseils de communication avec une personne malentendante

• Je parle dans la même pièce que la personne avec un problème auditif.

• J’attire son attention avant de commencer à lui parler.

• Je me rapproche et je me place face à elle pour faciliter la lecture labiale.

• Je parle clairement et lentement, mais sans exagérer.

• Je reste spontané et je n’infantilise pas.

• Je ne crie pas.

• Je reprends autrement les mots non compris.

• Je coupe les bruits environnants (tv, radio…)

• Je fais des gestes naturels et j’évite de cacher mes lèvres avec mes doigts, un crayon, etc.

• Je dis de quel sujet je vais parler et je signale éventuellement les changements de sujets.

• Je pose des questions avec tact pour améliorer la communication.

 

Conseils de communication aux malentendants

• Je porte mes appareils auditifs.

• J’exprime que j’ai de la difficulté à comprendre.

• Je me place face à la personne qui me parle et je regarde ses lèvres.

• Je m’assure qu’il y a un bon éclairage sur le visage de la personne à qui je parle.

• Je m’informe du sujet dont on parle.

• Dans une réunion, je demande aux personnes de parler une à la fois, si cela est possible.

• Je peux demander si nécessaire de parler lentement.

• Je pose des questions.

• Je parle dans la même pièce.

 

Philippe Barraqué

Musicothérapeute

Créateur des CD Stop Acouphènes et Cortex (bruits blanc, rose, brown)

 

www.stop-acouphenes.fr

le site de référence en thérapie sonore (acouphènes, hyperacousie, surdité)

 

source : Lobe ca.

Tous droits réservés

Partager cet article
Repost0
Published by Philippe Barraqué stop-acouphenes

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens