Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 01:12

 

Dr Anna Gray* : Philippe, vous parlez de fréquences rose et blanche plutôt que de bruits rose et blanc, pourquoi?

Philippe Barraqué : J'ai reçu beaucoup de témoignages de personnes souffrant d'acouphènes et qui ne supportent pas les bruits rose et blanc parce qu'ils ne sont pas agréables à entendre ou tout simplement parce qu'ils leur sont d'aucun effet. Autres cas, chez certains patients ont été constatés des migraines, des angoisses, voire des vertiges lors des premières auditions de ces bruits électroacoustiques. Pour y remédier, j'ai donc associé au bruit rose et blanc une ambiance fluidique naturelle et des techniques de stimulation binaurale agissant à la fois sur l'oreille interne et sur les rythmes cérébraux (Alpha, Thêta, Delta). L'intensité sonore a également été modulée à la manière d'un simulateur d'aube qui amène la lumière sonore progressivement et naturellement. Ces innovations donnent des résultats probants et un confort d'écoute appréciable.

 

 

Dr A.G. : Pourquoi des fréquences et pas des musiques de relaxation?

P.B. : Parce que ce CD n'a rien à voir avec de la relaxation et que je crois aux fréquences thérapeutiques, en particulier dans un domaine aussi vibratoire que les acouphènes. Je n'ai jamais cru à un problème d'oreille interne seul, même si la cochlée interagit souvent dans ce dysfonctionnement. Je crois plus à un travail de reprogrammation au niveau neuronal et à la plasticité cérébrale pour rétablir une audition cohérente. Dans l'hyperacousie par exemple, des chercheurs scientifiques américains ont démontré que ce phénomène d'hypersensibilité aux sons serait du à un nombre trop important de neurones qui décode le signal erronné de l'acouphène.

 

Dr A.G. : Reprogrammation neuronale, c'est à dire?

P.B. : Les récents travaux de Michael Kilgard de l'Université du Texas sont éloquents à ce sujet. Vous les connaissez. En stimulant électriquement le nerf vague de rats tout en soumettant leur oreille à des sons proches des acouphènes, puis en les désensibilisant avec des sons différents, son équipe a prouvé que les neurones sont capables de se reprogrammer et de réapprendre à analyser toutes les fréquences. Les expériences sur l'homme sont pour demain et en attendant le CD Stop Acouphènes peut vous aider à rétablir les bonnes connexions neuronales.

 

Dr A.G. : Qu'appelez-vous plasticité cérébrale?

P.B. : Plasticité cérébrale parce qu'à force de masquer l'acouphène, de lui associer le plus souvent possible une fréquence rose ou blanche juste au-dessus de son seuil audible, il va se produire un phénomène d'habituation au niveau cérébral. L'acouphène sera décodé comme partie intégrante de la fréquence thérapeutique, ce qui diminuera progressivement sa puissance.

 

 

Dr A.G. : C'est un vrai message d'espoir pour ceux qui souffrent d'acouphènes?

P.B. : Oui Anna, il est temps de dire à vos neurones que les acouphènes n'ont pas d'existence réelle! Plus sérieusement, prononcez mentalement ce type de message quand vous écoutez le CD Stop Acouphènes ne peut qu'être bénéfique. Cela ne suffit pas, je le sais. Dédramatiser, désensibiliser, réduire l'acouphène au silence et sur tous les plans... Bien s'alimenter, des thérapies douces, peu de médicaments, du yoga, des respirations profondes. Les fréquences thérapeutiques peuvent vous y aider ainsi que les conseils que je peux vous donner. Mais de la patience... De la patience. Pour revenir à nos rats, ils ont été soumis à 300 stimulations quotidiennes pendant 20 jours pour obtenir ces résultats. Toute proportion gardée, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Passez le CD quotidiennement et si possible l'intégrale qui dure une heure. Alternez avec les CD Cortex qui associent un signal acoustique, un bruit naturel et un programme produisant des ondes cérébrales pour nettoyer et purifier votre "terrain auditif". Bon courage à celles et ceux qui liront ce message.

* Chercheuse en neuroscience, psychologue (U.S.)

 

Le blog des acouphéniens

www.stop-acouphenes.fr



Partager cet article
Repost0
Published by Philippe Barraqué stop-acouphenes

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens