Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 01:53

acouphenes troubles Les hallucinations auditives sont des phénomènes concomittents aux pathologies acouphéniques. Il n'est pas aisé de les étudier car il s’agit d’un phénomène subjectif qui ne peut pas être mesuré directement par un instrument de mesure. Le clinicien doit se baser sur ce que dit le patient. Aussi, il existe peu d’instrument spécialisé pour mesurer ces "voix".  Certaines techniques comportementales et cognitives utilisées pour des patients schizophréniques peuvent toutefois être appliquées pour traiter les hallucinations auditives associées uniquement à des troubles de l'audition.

 

Auto-analyse des hallucinations auditives

Une première méthode consiste à demander au patient de surveiller ses hallucinations et de les noter sur une grille en décrivant leur forme et leur contenu. Si cette intervention semble réduire l’angoisse associée ou la durée des périodes hallucinatoires, les bénéfices ne se maintiennent pas après l’arrêt de l’intervention.

 

Techniques comportementales

Quelques études de cas rapportent que les techniques opérantes comme le renforcement ou l’extinction ont une certaine efficacité. Malheureusement, ces techniques sont limitées par le fait qu’elles négligent l’expérience phénoménologique qui coïncide avec le symptôme. Les patients peuvent être conduits à moins parler de leurs hallucinations mais leur souffrance n’en est pas pour autant diminuée. Ces techniques peuvent être utiles pour apprendre aux patients à discriminer entre les situations dans lesquelles ils peuvent ou ne peuvent pas parler de leurs symptômes.

 

Stimulation auditive masquante

Plusieurs cliniciens ont utilisé des méthodes comme l’écoute de musique populaire avec un baladeur, le tampon auriculaire ou des tâches impliquant l’activité vocale. La stimulation auditive semble être une méthode efficace pour réduire la fréquence des hallucinations auditives. La nature de la stimulation sonore reste spécifique au patient. Le tampon auriculaire a été démontré utile. Toutefois, les résultats sont inconsistants en ce qui concerne l’oreille qui doit porter le tampon auriculaire, l’oreille dominante ou l’autre. Il apparaît également que chez certains patients dont les voix sont accompagnées par une subvocalisation, il est utile de bloquer celle-ci soit en les faisant fredonner ou lire ou parler à haute voix. Cette méthode semble encore plus efficace si elle est accompagnée d’une autre activité motrice. L'effet de masque de la thérapie sonore est à privilégier, notamment les bruits thérapeutiques (blanc, rose, brown, gris).

 

Techniques cognitives

Les thérapies cognitives des hallucinations visent essentiellement à changer le sens que les patients donnent aux voix. Elles semblent utiles pour certains patients. Il est difficile d’identifier les patients qui ont les meilleures probabilités de répondre au traitement. En effet, certaines études montrent qu’une partie importante des patients ont de la peine à s’engager dans ce type de traitement.

 

Philippe Barraqué

musicothérapeute

docteur en musicologie

 

Le blog des acouphéniens

www.stop-acouphenes.fr

www.planetevoix.net

 

Partager cet article
Repost0
Published by Philippe Barraqué stop-acouphenes

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens