Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 01:03

Que faut-il penser de la méthode thérapeutique consistant à réaligner, en plusieurs phases espacées de quelques semaines, la vertèbre Atlas dans le but de diminuer vos acouphènes?

Il semble que cette technique thérapeutique ne soit pas sans effets secondaires même si, dans certains cas, des résultats encourageants sont obtenus. Comment ça marche?

 

"La première phase consiste en une technique spéciale de massage préparatoire de la musculature courte profonde de la nuque. Le but est de décontracter de façon efficace les muscles qui retiennent la première vertèbre cervicale et de leur donner une plus grande mobilité.

Ce massage se fait en utilisant deux appareils qui travaillent ensemble de façon à être très efficace, ce qui provoque des vibrations fréquentielles variables auxquelles le muscle n'est pas en mesure de s'habituer.

Les fibres musculaires sont contraintes à de micro-mouvements répétitifs toujours différents; on atteint ainsi et on sollicite chaque type de couche musculaire et ligamenteuse, de la plus tendre à la plus dure, en obtenant de cette façon une décontraction très profonde et donc une mobilisation des vertèbres.

Au cours de cette phase de préparation, la musculature de la colonne vertébrale est traitée dans son ensemble pour ensuite focaliser l'attention sur la musculature cervicale concernée par la correction de l'Atlas. Après quelques minutes, nécessaires pour s'habituer à ce type de massage, le patient se relaxe profondément.

 

La seconde phase prévoit une pression précise et répétitive sur des points de la base crânienne. De cette façon, certains muscles spécifiques reliés à l'Atlas sont allongés (stretching) dans le but de porter la vertèbre dans sa position anatomique correcte. Cette phase s'exécute en étant assis, sans mouvements de la tête.

Le traitement se fait au moyen de deux appareils spéciaux qui pulsent et vibrent à une fréquence continuellement variable, réglable en fonction de la tonicité et de la consistance de la musculature. Ces appareils permettent de décontracter les couches les plus profondes de la musculature impossibles à atteindre avec un massage traditionnel.

 

Au bout de 5 à 8 semaines, laps de temps nécessaire pour donner la possibilité au corps de "se stabiliser", le traitement est complété par une deuxième séance de contrôle et de vérification des résultats; au cours de cette deuxième séance, l'Atlas est de nouveau examiné et, au cas où il ne serait pas encore complètement aligné, un ajustement supplémentaire est effectué suivi par un massage manuel relaxant la cervicale et le reste du dos."*

 

Toutefois, l'étude scientifique de l'institut allemand Inkan sur cette méthode indique des cas d'aggravation après l'avoir utilisée  de l'ordre de : 3% pour la migraine, 1% pour la dépression, 2% pour les vertiges.

 

En ce qui concerne les acouphènes, elle donne des résultats encourageants pour 45% des cas, des améliorations relatives (1%), aucun bénéfice (25%) et plus inquiétant : 2% d'aggravation des acouphènes après le réalignement de la vertèbre Atlas.

 

Le facteur risque n'étant pas négligeable dans ce type de technique expérimentale, il est donc conseillé d'avoir plutôt recours à la thérapie sonore et aux thérapies cognitives et comportementales (TCC) : plus sûres et dont l'efficacité a fait ses preuves.

 

CD de thérapie sonore : www.stop-acouphenes.fr

Le blog des acouphéniens

Philippe Barraqué

 

*source : Atlantotec

 

Partager cet article
Repost0
Published by Philippe Barraqué stop-acouphenes

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens