La thérapie sonore est à privilégier pour soulager, atténuer, voire effacer durablement vos acouphènes et autres inconforts auditifs. Elle est basée sur l'écoute de bruits acoustiques, de sons enregistrés sur des fréquences spécifiques et de musiques relaxantes à visée thérapeutique.
C’est une solution simple et immédiate pour mieux vivre avec des acouphènes, ne pas céder à la panique, à la dépression et ménager votre entourage.
La priorité numéro un est l’écoute de bruits acoustiques qui sont efficaces et faciles à mettre en œuvre. Il suffit de les écouter au casque ou de les diffuser dans une pièce pour obtenir un soulagement durable.
Pourquoi des bruits acoustiques pour traiter les acouphènes ? Parce qu’ils sont denses, homogènes et ne comportent pas de pics de fréquences à la différence des sons musicaux qui sont par nature périodiques : leur analyse spectrale montre des creux et des bosses correspondant à d’infimes battements réguliers. De ce fait, les bruits acoustiques masquent mieux les acouphènes grâce à leur effet de « souffle continu » qui filtrent les bruits auditifs indésirables et réduisent leur présence.
Ce mixage forcé avec le bruit blanc ou rose est perçu par le cerveau comme un signal modifié de vos acouphènes. Il faut un peu de temps pour s’habituer à ces bruits de souffle qui envahissent les oreilles mais les résultats positifs obtenus en quelques séances incitent à persévérer. Plus vous vous habituez à écouter ces bruits « colorés » à visée thérapeutique, plus le cortex auditif se reprogramme.*
Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie
*Extrait du livre "Dites stop à vos acouphènes", Philippe Barraqué, éditions J.Lyon.
Thérapie sonore anti-acouphènes : www.stop-acouphenes.fr
Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés -