Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
En cas d'urgence traumatique sonore et jusqu'à quatre mois après la survenue des acouphènes, le seul traitement curatif efficace et pourtant très peu prescrit : l'oxygénothérapie.
Le patient est placé dans un caisson hyperbare avec une perfusion de corticoïdes. Grâce à cette oxygénation intensive, les cellules ciliées endommagées se régénèrent plus vite et les effets sont bénéfiques sur le tympan, la trompe d'Eustache et la vascularisation.
Je l'ai suggéré à plusieurs artistes chanteurs dans ce cas. Le bémol, c'est l'absence de prise en charge de ce type de traitement qui se pratique dans certaines cliniques européennes.
En France, une artiste reconnue a été prise en charge dans un hôpital militaire car il disposait de ce type de structure pour les soldats ayant subi de graves traumatismes sonores sur les champs d'opération.
Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie, expert santé
Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés -