Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
C'est en lisant cette très belle phrase transmise par Nynah, une membre de mon groupe Facebook Acouphènes Solutions, qu'il est si important de rappeler qu'il y a de la beauté, de la sensualité, même dans un mot qui fait mal : l'acouphène.
C'est une phrase qui doit nous interpeler car cette rémanence de l'acouphène "même quand tu n'es pas là", c'est tout à fait la description de l'empreinte, du programme émotionnel qui s'est mis en place au niveau du cortex suite à une émotion, un traumatisme, un stress ou un sentiment intense.
Cela souligne également que beaucoup d'acouphènes ne sont pas liés à un choc auditif mais à d'intenses émotions la plupart du temps négatives.
Cette citation évoque aussi un autre phénomène perturbateur de l'audition : l'hallucination auditive. Entendre une voix ou des voix, des sons qui n'existent que dans la réalité de la personne qui les entend, n'est pas forcément synonyme de maladie mentale mais parfois d'un passé douloureux qui revient à la surface par ces mirages sonores que sont les bruits auditifs parasites.
Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie, expert santé
Stop Acouphènes, la référence en thérapie sonore
Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés -