Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
Respirer, quoi de plus simple et pourtant, nombre de personnes respirent mal, s’étouffent au milieu d’une phrase, ne savent pas utiliser le souffle pour canaliser leurs émotions.
Bien respirer, c’est ajouter de la vie à chaque acte, à chaque mouvement, à chaque instant. En prendre conscience n’a l’air de rien en tant que tel, pourtant le souffle est à la base de tout et y retourner consciemment offre des possibles insoupçonnés pour le commun des mortels.
« Quand j’inspire, je retourne à mon île intérieur », nous dit Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien. On pourrait traduire ses mots par : quand j’ai des soucis, je trouve refuge dans mon souffle, dans mes résonances internes. Ces résonances qui me font souffrir à cause des acouphènes, je les entoure de mon souffle et de ce fait, je me réconcilie avec mon corps, avec mon être, malgré ses imperfections.
« Quand j’expire, je me sens en sécurité » : je me sens bien, centré, j’accueille chaque événement de ma vie avec confiance et sérénité.
Tout cela simplement en respirant ? – Oui, et bien plus encore, car votre souffle est un outil thérapeutique disponible à tout moment, à condition de l’accueillir et de lui faire un peu de place dans votre emploi du temps, une quinzaine de minutes par jour.*
Philippe Barraqué, musicothérapeute, musicologue
*Extrait du livre Dites stop à vos acouphènes, Philippe Barraqué, éditions J.Lyon
c.2019 Blog des acouphéniens | Philippe Barraqué | Tous droits réservés