Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
Dépression, désocialisation, instabilité, troubles de l'humeur, les sons obsédants des acouphènes perturbent votre équilibre psychique. Mais pourquoi et comment faire?
Les acouphènes sont liés à la production de signaux nerveux anormaux qui atteignent votre perception consciente lorsque le système nerveux végétatif est déséquilibré, notamment à cause d'un stress ou d'une maladie.
Certaines personnes les supportent très bien, voire les ignorent, alors que d'autres non.
Les acouphènes ont des modes de fonctionnement pour le moins déroutants. A l’IRM fonctionnel, on observe par exemple leur activation durant une sieste et leur désactivation durant le sommeil.
Faute de vous habituer à vos acouphènes, vous vous confrontez à eux.
Ces signaux auditifs semblent vous répéter à l'infini un passé proche ou lointain que vous ne voulez ni assumer, ni entendre.
Une sérieuse remise en question s'impose, un travail sur soi avec un thérapeute et surtout, la pratique d'un sport, du jogging ou de la méditation, peuvent vous aider à les déconnecter.*
Philippe Barraqué, musicothérapeute, créateur de la méthode Stop Acouphènes
Thérapie sonore anti-acouphènes, coaching : www.stop-acouphenes.fr
*Extrait du livre Dites stop à vos acouphènes, Philippe Barraqué, éditions J.Lyon | nouvelle édition revue et augmentée à paraître en avril 2019
c.2019 Le blog des acouphéniens | Tous droits réservés