Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2017 4 27 /04 /avril /2017 15:16

Les acouphènes sont un marché porteur tant pour les fabricants de prothèse que pour les méthodes anti-acouphènes. Comment sélectionner les meilleurs thérapies au plus juste prix. Philippe Barraqué, musicothérapeute et expert santé, vous conseille.

  • Le premier conseil, c'est consulter votre ORL et faire un bilan auditif complet. Rendez également une petite visite à votre dentiste afin de vérifier vos dents, en particulier leur alignement ainsi que les amalgames dentaires et les dents de sagesse.
  • Le second conseil que je puisse vous donner, c'est qu'il est tout à fait possible d'obtenir un soulagement appréciable pour vos bruits auditifs sans débourser d'importantes sommes d'argent. Ainsi, des patients ont attiré dernièrement mon attention sur les pratiques pour le moins étonnantes d'une orthophoniste française qui propose des sessions pour "guérir" les acouphènes et l'hyperacousie pour un coût exorbitant entre 6000 et 12000 euros. Sa méthode s'avère être un "mix" de différentes techniques de thérapies holistiques qui n'apportent rien d'innovants sur le plan thérapeutique.
  • Le troisième conseil est simple. Avant de vous rendre dans un centre spécialisé dans le traitement des acouphènes, procurez vous des CD de thérapie sonore. J'insiste bien des CD, et non des téléchargements Mp3 qui ne restituent pas, à cause de leur format compressé, toutes les fréquences neuro-acoustiques dont vous aurez besoin. Ecoutez-les avec un bon casque quotidiennement pendant une durée de six mois. Peu à peu, le processus d'habituation du cortex auditif se mettra en place et diminuera vos acouphènes.
  • Quatrième conseil, dans toutes les pathologies chroniques, ce sont les "petits plus" thérapeutiques associés à un nouveau mode de vie saine, qui sont les plus payants à long terme. Prenez du temps pour vous. Faites des séances d'ostéopathie, de sophrologie, de relaxation, de méditation, de yoga. Prenez des compléments alimentaires et manger bio, de préférence végétarien.
  • Cinquième conseil, utilisez des outils technologiques et de bien-être pour améliorer votre confort auditif : un mini haut parleur d'oreiller qui diffuse des bruits thérapeutiques, une fontaine d'intérieur, un diffuseur d'huiles essentielles, un ionisateur, etc.
  • Sixième conseil, si vous portez déjà des prothèses auditives, adoptez celles qui ont un générateur de bruits intégrés qui produira un effet masquant et rendra le son continu des acouphènes moins omniprésent.
  • Septième conseil, il est aujourd'hui inutile de se déplacer, il existe des coachings par téléphone qui donnent de très bons résultats pour vivre mieux les acouphènes et l'hyperacousie. Comptez 100 à 200 euros pour bénéficier de ce type de protocole personnalisé.

En résumé, ne cédez jamais aux sirènes de l'illusion, aux fausses bonnes nouvelles qui inondent la toile, mais sachez prêter l'oreille aux conseils de bon sens qui vous sont donnés.

Philippe Barraqué, musicothérapeute, musicologue, expert santé

www.stop-acouphenes.fr

c2017 - Blog des acouphéniens - Tous droits réservés.

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens